Ateliers et webinaires

Plusieurs temps forts sont ouverts aux inscriptions, tels qu’un serious escape game, des démonstrations, des webinaires, des jeux collaboratifs, ou encore des ateliers d’initiation.

L'INSPÉ Lille HdF et ses partenaires proposent une programmation riche, articulée autour de multiples thématiques, du numérique à la culture, en passant par une présentation des outils pédagogiques au développement personnel, ou encore la présentation de ressources répondant aux besoins de la future carrière des stagiaires enseignants, CPE et PSY-EN.

Au travers de cet agenda, l’ensemble des partenaires et les services de l’INSPÉ ont souhaité vous offrir une programmation dynamique et variée afin que chacun-e construise son propre parcours, y apporte les éléments nécessaires à ses besoins et y trouve la convivialité et la proximité qui font la Journée des partenaires.

Inscrivez- vous !

A partir du Mercredi 11 mai 2022, les ateliers seront ouverts aux inscriptions.

Pour vous inscrire, merci de suivre le lien ci-dessous et de sélectionner les ateliers auxquels vous souhaitez participer en complétant le formulaire avec votre adresse mail universitaire.

Une fois votre inscription validée, un lien de visioconférence vous sera envoyé.

Date limite des inscriptions : Vendredi 27 mai 2022

Suivez le lien vers le formulaire d'inscription INSPÉ Lille HDF : CLIQUEZ ICI !

> Les inscriptions au Serious Escape Game de l'INSPÉ se font directement sur place le jour de l'événement. Plus d'informations au bas de cette page.

Planning des ateliers pour inscription

de 11h à 12h

Un atelier pour découvrir la pédagogie Freinet, ses pratiques de classe autour de l'expression, de la communication, de la création, de la coopération, du travail individualisé.

Intervenants : Marie DUFOUR - EMF et enseignante à l'école Freinet de Mons en Baroeul. Agnèe GILSON - formatrice et membre du DEFAREM

Nombre de participants : 20

Découvrez les ressources d’information et les outils pédagogiques de l’ONISEP qui vous permettront d’accompagner vos élèves au collège ou au lycée dans la construction de leur parcours d’orientation.

Intervenants : ONISEP - Responsables d’accompagnement pédagogiques de la délégation ONISEP : Sylviane GALLINA, Frédéric LECAT, Marie-Hélène MINOT, Elisabeth STRUYVE. Directrice territoriale : Sophie LEBLANC

Nombre de participants : 25

Webradio est un projet et une démarche pédagogique visant à l’expression, à la participation, à la valorisation des enfants et des adolescents à travers la pratique de la radio et des médias en général.

Intervenants : Les Francas - Rabika MAADSI - Mériem AMOURI

Nombre de participants : 15

Présentation du Centre Académique pour la Scolarisation des Elèves Allophones et enfants issus de familles itinérantes et du Voyage. Quelles sont les différentes prises en charge proposées par l’académie de Lille à destination de ces élèves à Besoins Educatifs Particuliers ?

Intervenants : CASNAV - Jennifer LOVATO- Virginie GEORGE

Nombre de participants : 20

Comment gérer son budget ?

Intervenants : Banque de France - MME BOULENGER et MME LACHAUME

Nombre de participants : 30

Vous avez besoin d’outils pédagogiques pour vos élèves, de guides et fiches pédagogiques, à déployer facilement en classe sur la promotion de l’égalité filles-garçons, la prévention des comportements addictifs, ou encore les usages du web par les jeunes? Participez à notre atelier, nous vous les présenterons et vous montrerons comment vous en servir !

Intervenants : MGEN - Lidwine THOMAS et Adeline DERAEDT

Nombre de participants : 30

Lors de cet atelier, nous aborderons 4 grands thèmes tels que les conséquences d’un arrêt de travail sur votre rémunération, les expositions juridiques de l’enseignant, les notions d’assurance et de couvertures nécessaires dans l’exercice de votre activité et un dernier thème afin d’éviter les confusions entre responsabilité civile et protection juridique.

Intervenants : GMF - Frédéric GARNIER Chargé du développement et des relations

Nombre de participants : 40

La Fondation Le Refuge a pour mission d’accueillir, de mettre à l’abri et d’accompagner les jeunes LGBT+ de 18 à 25 ans et en situation de rupture familiale, d’isolement et/ou de rejet social.

La Fondation se donne également pour objectif de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+. Dans ce cadre, des intervenants formés réalisent des IMS (interventions en milieu scolaire) dans les établissements du second degré, afin de permettre aux élèves de déconstruire les préjugés et stéréotypes liés aux LGBT+, et de réfléchir sur les thématiques de discriminations, de rejet et d’exclusion .

Intervenants : Fondation Le Refuge - Harmony WINE Conseillère en économie sociale familiale

Nombre de participants : 20

 

Les musiciens intervenants contribuent, aux côtés des enseignants, à enrichir les activités et les projets d'éducation musicale à l'école primaire. L'atelier permettra aux participants de connaître les ressources proposées par le CFMI ainsi que les modalités de travail avec un musicien intervenant.

Intervenants : CFMI - Philippe POISSON et Christelle MARCHAND

Nombre de participants : 25

Santé et sécurité au travail : se tourner vers les bons interlocuteurs. Les situations relevant du handicap. L'action sociale vous accompagne tout au long de votre carrière.

Intervenants : Action et démocratie - Jean –Louis SZATKOWSKI et Michel PAILLARD

Nombre de participants : 25

Vous souhaitez mener des projets de coopération à distance avec d'autres classes en France et/ou en Europe ? La plateforme eTwinning n'attend plus que vous ! Participez à cet atelier pour découvrir les potentialités de cette plateforme afin de mener des projets collaboratifs entre élèves.

Intervenants : Réseau Canopé - Stéphane DUPLAA

Nombre de participants : 12

Un(e)  entrepreneur(e) témoigne de son parcours professionnel (études, premier emploi salarié, …) puis l’idée de création d’entreprise. La construction de son projet, la saisie des opportunités, les relations établies qui ont permis de développer l’entreprise, les défis à relever chaque jour, la capacité à rebondir, …

Intervenants : 100 000 Entrepreneurs - Céline REVERSE

Niombre de participants : 30

Risques domestiques, Risques routiers, Risques numériques, Gestes premiers secours !  Présentation des animations, documents, outils proposés gracieusement aux enseignants du premier et second degré.

Intervenants : MAIF - Guy FOURNIER (Mandataire MAIF) Philippe LEYS (Président de l’antenne prévention MAIF Nord) Jean-Pierre MISERY (Militant Antenne Prévention MAIF Nord)

Nombre de participants : 25

Contes et histoires, musique, laïcité, sensibilisation au monde du handicap, développement durable. Démonstration de l'utilisation d'outils pédagogiques ludiques pour les classes de maternelle, et de primaires, collège

Intervenants : Maif - Corinne HUOU

Nombre de participants : 50

Le lien de visio vous sera transmis dans le mail de confirmation

 

de 13h à 14h

Découvrez les ressources d’information et les outils pédagogiques de l’ONISEP qui vous permettront d’accompagner vos élèves au collège ou au lycée dans la construction de leur parcours d’orientation.

Intervenants : ONISEP - Responsables d’accompagnement pédagogiques de la délégation ONISEP : Sylviane GALLINA, Frédéric LECAT, Marie-Hélène MINOT, Elisabeth STRUYVE. Directrice territoriale : Sophie LEBLANC

Nombre de participants : 25

Venez tester le jeu « C’est cliché » : une activité ludique pour déconstruire les stéréotypes de genre avec les élèves. Découvrez ensuite des ressources pour approfondir les thématiques abordées à cette occasion.

Intervenants : Réseau Canopé - Anne POTIER

Nombre de participants : 20

de 14h à 15h

Œil pour œil est un atelier numérique en cours de conception, conçu par l’Institut pour la photographie et les Rencontres d’Arles. Il propose aux participants de se mettre dans la peau d’un.e photographe pour mieux en appréhender les intentions, le processus de création et l’esthétique.

Intervenants : Institut pour la photographie - Alice ROUGEULLE - Responsable de la transmission artistique et culturelle Institut pour la photographie

Nombre de participants : 15

Nous et les autres, des préjugés au racisme : Un parcours pédagogique pour lutter contre le racisme. Lutter contre les discriminations, c’est participer à prévenir les violences. Agir contre le racisme, c’est contribuer à la formation de citoyens capables de « participer à l’amélioration de la vie commune », Dans cette perspective, le musée de l’homme a programmé une exposition intitulée « Nous et les autres, des préjugés au racisme ».et  les CEMEA s’y sont associés L’association régionale CEMEA, dotée d’une  « petite forme » de l’exposition initient  et coordonnent des ateliers de sensibilisation de lutte contre le racisme auprès de structures et de  différents publics et acteurs éducatifs  

Intervenants : CEMEA : DESCAMPS Ludivine Chargée de mission Ecole / Culture/ lutte contre les discriminations/ VRL
Muriel DEKEISTER enseignante présidente des CEMEA Dominique DUROT ancienne principale de collège membre du CA des CEMEA

Nombre de participants : 20

Venez tester le jeu « C’est cliché » : une activité ludique pour déconstruire les stéréotypes de genre avec les élèves. Découvrez ensuite des ressources pour approfondir les thématiques abordées à cette occasion.

Intervenants : Réseau Canopé - Anne POTIER

Nombre de participants : 20

Comment former les jeunes à la citoyenneté mondiale tout en les aidant à passer de l’idée à l’action? Lors de cet atelier, Cap Solidarités vous présente ses méthodes  et outils pour développer la capacité des jeunes à :
-monter des projets qui répondent aux enjeux du développement durable
-améliorer leur employabilité.

Intervenants : Cap Solidarités

Nombre de participants : 30

Un élève se blesse dans la cour, un autre échappe à la surveillance des enseignants à la sortie de l’école ; je veux sortir à vélo avec mes élèves ; des parents se séparent et interpellent l’école. Quelle est ma responsabilité professionnelle ? Que dit le droit ? Quelles solutions ?

Intervenants : Autonome de Solidarité Laïque en partenariat avec Maif : Philippe MARTIN, coordonnateur académique formation ASL et un avocat-conseil de l’Autonome de Solidarité Laïque

Nombre de personnes : 30

 

Vous êtes enseignant, personnel éducatif d’un établissement scolaire et vous souhaitez faire de l’ouverture européenne et internationale un moteur de votre développement personnel et professionnel ? De nombreux programmes peuvent vous aider à vivre une expérience de mobilité à l’étranger pour développer vos connaissances linguistiques ou encore renforcer vos pratiques professionnelles.

Intervenants : DRAREIC Académie de Lille

Nombre de participants : 10

Néo titulaire certifié.e, agrégé.e, CPE, en collèges ou lycées, en poste fixe ou TZR :
Avec le SNES-FSU, comprenez quels sont vos droits et vos obligations, prenez soin de votre carrière et découvrez tout ce que vous avez toujours voulu sans jamais oser le demander (évaluation, formation, avancement). Et toute autre question que vous souhaitez aborder.

Intervenants : SNES-FSU : M. DOOGHE, DELABROYE, et BISMUTH

Nombre de participants : 25

Risques domestiques, Risques routiers, Risques numériques, Gestes premiers secours !  Présentation des animations, documents, outils proposés gracieusement aux enseignants du premier et second degré.

Intervenants : Maif - Guy FOURNIER(Mandataire MAIF) Philippe LEYS (Président de l’antenne prévention MAIF Nord) Jean-Pierre MISERY (Militant Antenne Prévention MAIF Nord)

Nombre de participants : 25

Contes et histoires, musique, laïcité, sensibilisation au monde du handicap, développement durable. Démonstration de l'utilisation d'outils pédagogiques ludiques pour les classes de maternelle, et de primaires, collège

Intervenants : Maif - Corinne HUOU

Nombre de participants : 25

Découvrir des techniques et outils pédagogiques facilitant la mise en œuvre du Parcours éducatif de santé des élèves : nous vous accompagnons de façon participative dans la découverte de différentes animations de prévention et promotion de la santé à réaliser auprès de collégiens et lycéens (addictions, numérique, vie affective et sexuelle, alimentation et activité physique…)

Intervenants : MAGE - Harmonie LEKIM

Nombre de participants : 20

de 15h à 16h

Le festival international du film d’éducation organisé chaque année par les CEMEA vise à faire connaitre des films témoignant des problématiques de l’Education.. A travers les projections les CEMEA s’engagent à faire rencontrer ces films d’éducation à tout un ensemble de réseau d’acteurs éducatifs aux ambitions sociales ou éducatives pour amplifier des débats citoyens sur l’éducation.

Intervenants : CEMEA : DESCAMPS Ludivine Chargée de mission Ecole / Culture/ lutte contre les discriminations/ VRL
Muriel DEKEISTER enseignante présidente des CEMEA Dominique DUROT ancienne principale de collège membre du CA des CEMEA

Nombre de participants : 20

Découvrez "Chouette, pas chouette", un outil pédagogique par le CLEMI pour sensibiliser les élèves de cycle 3 aux stéréotypes sexistes. Une entrée pour faire de l'éducation aux médias et à l'information dès la primaire.

Intervenants : CLEMI Lille - Audrey CALLEBAUT, chargée de mission

Nombre de participants : 12

Présentation des fondamentaux nécessaires à votre entrée en fonction.

Intervenants : SNE59/62 - DELECROIX Vincent – MARCANT Delphine – NINET Cathy – SAUSSE Lionel – CAPLIEZ Geoffrey – BULTEL Olivier – CARON Emmanuel

Nombre de participants : 30

 

Présentation du partenariat entre l'Education nationale et la Banque de France, et des ressources éditées.

Intervenants : Banque de France - MME ALBERT – MR DARTOIS

Nombre de participants : 25

Le lien de visio vous sera transmis dans le mail de confirmation

Pourquoi repenser les espaces scolaires en intégrant les usagers ? Quels en sont les impacts sur l’apprentissage et le climat scolaire ? Réseau Canopé vous propose des prestations d’accompagnement pour répondre à ces questions et ainsi fluidifier vos projets d’aménagement ! Un webinaire pour vous informer et vous projeter dans un accompagnement personnalisé !

Intervenants : Réseau Canopé - Delphine BEDU

Nombre de participants : 15

Le lien de visio vous sera transmis dans le mail de confirmation.

COMPLET / Sieste contée - Service BU INSPE
13h30 à 14h - Sieste contée

Prenez un moment pour vous et offrez-vous un instant de détente et de relaxation grâce à la sieste contée.

Nombre de participants : 12
Intervenante : Axelle Artois, bibliothécaire

Inscription en direct : laura.fidler@inspe-lille-hdf.fr

Atelier "créer un atelier de bibliocréativité en classe" - Service BU INSPE
De 14h à 15h - Créer un atelier de bibliocréativité en classe

La bibliocréativité permet de (re)connecter la lecture à l'émotion.Elle utilise le livre comme vecteur de médiation pour aller à la découverte de soi et des autres.

Elle offre un espace d'expression et de création. Venez l'expérimenter et découvrir les outils nécessaires à la mise en place d'un atelier en classe.

Nombre de participants : 12

Intervenante : Axelle Artois, bibliothécaire

Inscription en direct : laura.fidler@inspe-lille-hdf.fr

Ateliers du Service Recherche et Innovation de l'INSPE Lille HdF
Inscription directe auprès de : laura.fidler@inspe-lille-hdf.fr

"Maker-Faire : Le Minilab" : Découverte du tiers-lieu de formation « Le Minilab », qui est un Fablab à visée pédagogique et formative. Après une visite du lieu, les participants seront sensibilisés à la démarche formative et participeront à une démonstration des logiciels et des machines.

Nombre de participants : 8

Lieu : Minilab de l'INSPE Lille Hdf

Inscription : laura.fidler@inspe-lille-hdf.fr

"Maker-Faire : Le Minilab" : Découverte du tiers-lieu de formation « Le Minilab », qui est un Fablab à visée pédagogique et formative. Après une visite du lieu, les participants seront sensibilisés à la démarche formative et participeront à une démonstration des logiciels et des machines.

Nombre de participants : 8

Lieu : Minilab de l'INSPE Lille Hdf

Inscription : laura.fidler@inspe-lille-hdf.fr

  • "Maker-Faire : Le Minilab" : Découverte du tiers-lieu de formation « Le Minilab », qui est un Fablab à visée pédagogique et formative. Après une visite du lieu, les participants seront sensibilisés à la démarche formative et participeront à une démonstration des logiciels et des machines.

Nombre de participants : 8

Lieu : Minilab de l'INSPE Lille Hdf

Inscription : laura.fidler@inspe-lille-hdf.fr

 

  • "L'électronique éducative" : Cet atelier permettra aux participants de découvrir le parc de cartes électroniques de l’INSPE HDF (MakeyMakey, Microbytes notamment) et de robots éducatifs, autour d’activités ludiques.

Nombre de participants : 8

Lieu : Minilab de l'INSPE Lille Hdf

Inscriptions : laura.fidler@inspe-lille-hdf.fr

 

  • "Expérimentation et boîte à outils autour de l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers : les apports de la recherche en psychologie sociale" : L'atelier vous propose de vivre une expérience en psychologie sociale liée aux stéréotypes en général et aux représentations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers plus spécifiquement afin de transmettre les apports de la recherche sous forme de boîte à outils pour favoriser l'inclusion de tous les élèves. L'occasion de découvrir des méthodologies de recherche venant nourrir les pratiques professionnelles en éducation.

Intervenants : Kamilla KHAMZINA – Ingénieure de recherche en psychologie sociale - INSPE de Lille HdF et Laboratoire

Nombre de participants : 15

Inscriptions : laura.fidler@inspe-lille-hdf.fr

  • "Maker-Faire : Le Minilab" : Découverte du tiers-lieu de formation « Le Minilab », qui est un Fablab à visée pédagogique et formative. Après une visite du lieu, les participants seront sensibilisés à la démarche formative et participeront à une démonstration des logiciels et des machines.

Nombre de participants : 8

Lieu : Minilab de l'INSPE Lille Hdf

Inscription : laura.fidler@inspe-lille-hdf.fr

 

  • "L'électronique éducative" : Cet atelier permettra aux participants de découvrir le parc de cartes électroniques de l’INSPE HDF (MakeyMakey, Microbytes notamment) et de robots éducatifs, autour d’activités ludiques.

Nombre de participants : 8

Lieu : Minilab de l'INSPE Lille Hdf

Inscriptions : laura.fidler@inspe-lille-hdf.fr

 

  • "Découverte et expérimentation de « Newscraft » - serious game d'éducation aux médias et à l'information créé dans le cadre d'un projet de recherche en sciences de l'information et de la communication" : Accessible à partir de la 4ème "Newscraft" permet de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne et ainsi de comprendre les enjeux qui se posent à eux. Un livret pédagogique dédié offre les moyens de construire des séquences de formation adaptées à différents publics. Le serious game "Newscraft", conçu par une équipe du laboratoire de recherche GERIICO de l'Université de Lille, vise ainsi à accompagner les enseignants et conseillers principaux d'éducation dans leurs missions d'éducation aux médias et à l'information en permettant un travail de compréhension de la fabrique de l'information et de la désinformation.

Intervenants : Service Recherche INSPE -Amandine KERVELLA, maitresse de conférences en sciences de l’information et de la communication – GERIICO Université de Lille en détachement à l’ENPJJ Roubaix

Nombre de participants : 12

Inscriptions : laura.fidler@inspe-lille-hdf.fr

Serious Escape Game INSPÉ Lille HdF

Animé par Romain DELEDICQ, appui pédagogique, Ludivine ROËLANDT, bibliothécaire, Alexis BALLART, chargé d'Archives

Léa, jeune professeur va, demain, assurer son premier jour de classe.
Jusque-là paisiblement endormie, Léa se perd dans son rêve.
Vous, joueurs, neurones de Léa, allez la guider et interagir dans son rêve.
Par moment aidés, par moment perturbés par le stress arriverez-vous à sortir Léa de son rêve en moins de 20 minutes et ainsi lui permettre de ne pas être en retard pour son premier jour ?

 

matériel ou pré-requis :
bonne humeur et esprit d’équipe

 

nombre de participants : 5

durée :
40 minutes

Créneaux horaires : de 10h à 16h

Inscriptions : sur place, en salle 1-09 durant la journée des partenaires