L'éducation artistique et culturelle, collaborative et partenariale

En septembre 2018, Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, présentaient un plan d’action commun afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité (PEAC), de 3 à 18 ans.

Atelier éducation artistique et culturel Marie Bouts INSPE Lille Réalisation de Marie Bouts, artiste plasticienne, PEAC INSPÉ de Valenciennes

Les territoires (région, département, municipalité), et les établissements culturels et artistiques, sont des ressources vives dans la construction de vos projets d'EAC (éducation artistique et culturelle).

Ils définissent à différents échelons des programmes d’éducation artistique et culturelle, notamment par le biais de leur CLEA (Contrats local d’éducation artistique) et de leur PeDT (Plan éducatif de territoire) entre autres.

Il est possible de contacter directement les référents locaux de ces contrats relatifs à la culture et à l’enseignement, afin de leur exprimer vos besoins ou propositions. Les établissements mettent en œuvre eux aussi des projets pédagogiques en atelier ou en parallèle de leur programmation pour les enseignants, professeurs et leurs élèves.

La démarche EAC s’intègre dans le parcours de l’élève, de l’enfance jusqu’à l’adolescence. C’est une démarche évolutive et constructive, qui s’entend au travers de nombreuses pratiques.

Nous vous invitons notamment à vous renseigner auprès de votre établissement afin de prendre connaissance des actions culturelles déployées et de ses acteurs, notamment du référent culture de votre établissement.

Les opérateurs et acteurs culturels participent activement à la formation des fonctionnaires stagiaires de l’INSPÉ dans le cadre du PEAC, et des enseignants du territoire à l’éducation artistique et culturelle.

Vous trouverez de nombreuses ressources éducatives sur leurs sites internet, ainsi que les contacts nécessaires (médiation, relations aux publics, etc.).

Education artistique et culturelle

Quelques ressources afin de poursuivre votre démarche et votre réflexion autour des projets d’EAC en établissement, au travers du PEAC.

Sites de référence nationaux :

• Le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Ils sont remis à trois trinômes "école/établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Ce prix est organisé par la fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture.